Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Zabelle
9 mai 2016

Organiseur de maison

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui un projet qui m'occupe depuis plusieurs jours mais qui devrait me faire gagner du temps par la suite! Je me suis inspirée de ce que j'avais vu sur ce blog. J'ai pris des choses suggérées et d'autres que j'utilisais déjà mais qui étaient réparties dans différents cahiers.

Il s'agit donc d'un classeur dans lequel j'ai rassemblé tout ce qui était utile pour notre vie de famille : planning, idées de repas et menus de la semaine, coordonnées des professionnels de santé, liste des choses à prendre lors des départs en vacances, budget, etc.

Je suis partie d'un classeur tout simple avec des pochettes plastifiées. Je n'ai pas décoré la couverture car il est amené à être souvent manipulé et je ne voulais pas que la déco s'abîme.

IMG_0573

J'ai organisé ce classeur en 8 thématiques et j'ai créé pour chacune un intercalaire et un onglet avec l'insta-enveloppe (Stampin'up) pour chaque. Voici un aperçu et le premier intercalaire pour le planning :

IMG_0577J'ai choisi de mettre un mois par double page avec quelques emplacements pour des notes. Pour la déco, je suis restée constante sur toutes les pages : du masking tape à gauche et du tamponnage à droite en lien avec les saisons ou des fêtes du mois. Voici quelques exemples :

IMG_0580b

IMG_0581b

IMG_0582b

IMG_0583b

IMG_0584bJ'ai également ajouté un calendrier des vacances scolaires pour notre zone. Et vous remarquerez les petits autocollants récupérés dans un calendrier que je recycle ici :

IMG_0579

Ensuite vient la rubrique "Repas" :

IMG_0585bJ'ai créé des fiches pour planifier les repas de la semaine :

IMG_0586b

Une fois les menus faits, je complète ma liste de courses (avec des listes détachables grâce à mon massicot qui fait des pointillés!) :IMG_0587b

J'ai aussi eu envie de rassembler des idées de plats, entrées, desserts que nous faisons plus ou moins souvent pour s'en inspirer pour les menus (ça reste à remplir...) :IMG_0588bViens ensuite une rubrique qui a toute son importance : le budget 

IMG_0589bJ'ai créé des fiches pour chaque mois pour y noter nos dépenses au fur et à mesure et les raccrocher à un poste de dépense :

IMG_0590b

Puis je fais le bilan mensuel de nos dépenses et recettes. 

IMG_0591b

Je fais aussi un bilan annuel mais comme j'ai commencé à le remplir, je ne l'ai pas photographié ;)

Viens ensuite une rubrique Famille où j'ai créé une fiche par personne avec diverses infos dont les contacts et les infos médicales (allergies, groupes sanguins...). Chaque fiche est dans une pochette et j'ai glissé au dos les ordonnances en cours pour les retrouver facilement. J'y ai également ajouté une fiche avec les contacts de tous nos proches.

IMG_0592b

Ensuite j'ai une rubrique Entretien pour gérer les tâches ménagères selon cette méthode, enfin en tout cas j'essaie... J'ai des listes de tâches quotidiennes et mensuelles que je coche une fois faites :

IMG_0593bVoilà une partie plus sympa : Loisirs - Vacances! 

IMG_0594b

J'ai enfin fait une liste avec toutes les affaires à prendre quand on part, plutôt que d'en écrire une à chaque fois... J'en ai imprimé plusieurs pour en avoir d'avance!IMG_0595b

J'ai aussi une pochette qui regroupe nos bons cadeaux, chèques vacances, réducs etc

IMG_0596bLa partie Santé comprend une liste des coordonnées des différents professionnels de santé qui nous suivent :

IMG_0597b

Enfin, une partie Notes, un peu fourre-tout... avec une page toute simple pour écrire des petites choses qu'on ne sait jamais où noter et que l'on perd... et une page pour noter les idées de cadeaux pour nos proches :

IMG_0598b

 

Voilà un aperçu de ce qui m'a occupé depuis notre retour de vacances. J'espère que cet article pourra vous inspirer pour certaines choses. Je le trouve en tout cas très pratique car je sais maintenant où trouver ce que je cherche et je ne m'en passerais plus!

A bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très pratique, bien pensé et bien décoré cet organiseur. Bravo. <3
B
C'est génial! On reconnaît ton côté organisé!
G
Très bon concept ! Je crois que je vais tenter l'aventure :-)
Les Créations de Zabelle
Publicité
Présentation
Fan d'activités manuelles, j'ai commencé par le scrap et la carterie, puis un peu de déco et plus récemment le tricot. Toutes ces activités me permettent de m'amuser et de m'épanouir. J'ai envie de partager avec vous mes créations et ce blog leur est dédié. 
Newsletter
Mon association : l'Association SCRAP

logo_scrap

Archives
Publicité